vendredi 19 août 2011

Troisième semaine, visite de deux villes de Bretagne : Saint-Malo et Dinan

Entre Saint-Malo et Cancale, nous suivons les indications du Manoir de Limoëlou, où Jacques Cartier a habité de 1491 à 1557, année de son décès. Le musée offre une visite guidée au cours de laquelle on évoque les voyages de Cartier au Canada, la vie quotidienne au XVIe siècle et enfin, des instruments de navigation en ce temps de grandes découvertes. Très belle présentation.



Saint-Malo

Cartier est aussi très présent dans la ville de Saint-Malo. Dans la cathédrale, une mosaïque offerte en 1891 par le premier ministre du Québec, Mr Honoré Mercier. De plus, on retrouva en 1949 la sépulture de Jacques Cartier dans la cathédrale et une pierre tombale à sa mémoire nous le rappelle.


À l'intérieur des murs de Saint-Malo, une statue de Jacques Cartier, érigée en 1905, grâce à des souscriptions françaises et canadiennes. La Maison du Québec a été mise à la disposition du gouvernement du Québec par la ville de Saint-Malo en 1984. Cette maison historique rappelle que c'est de cette cité portuaire que Jacques Cartier entreprit sa traversée en 1534 et que débuta la grande aventure de la Nouvelle-France.


Saint-Malo est une station balnéaire, connue pour sa ville fortifiée et son rapport à la mer. Elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.




Remarquez l'architecture très différente de Saint-Malo, on a utilisé ici beaucoup de pierres et les cheminées sont impressionnantes.

Lors de la libération de Saint-Malo en 1944, le château est fortement endommagé et est restauré par la suite. Aujourd'hui, les anciennes casernes ont été aménagées et hébergent les services de la mairie de Saint-Malo, tandis que la tour Générale et le Grand Donjon abritent le Musée d'Histoire de la Ville et du pays Malouin.


Dinan

Arrêt dans la ville de Dinan, là où je remarque plusieurs ressemblances avec la ville de Québec. Ville médiévale fortifiée, construite principalement sur une colline.



Du haut de la tour de l'horloge, nous avons une vue superbe de la ville.


 

En descendant la rue du Petit Fort, nous nous rendons au port de Dinan, surplombé par un viaduc pourvu de dix arches, inauguré en 1852.


À partir d'ici, nous nous redirigeons vers la Normandie.