samedi 20 août 2011

Retour vers la Normandie, visite des villes de Falaise, Saint-Pierre sur Dives et Lisieux

Falaise

Cette ville est connue pour son château de Guillaume le Conquérant, qui deviendra le roi d'Angleterre.


Le château a été restauré en utilisant des matériaux modernes, tels l'acier et le béton. J'avoue que nous apprécions plus ou moins ce type de restauration.





Saint-Pierre sur Dives

En route vers Lisieux, nous nous arrêtons à Saint-Pierre sur Dives. On y fête cette année les 1,000 ans de la fondation de l'Abbaye Saint-Pierre. Ils sont à y réaliser une importante restauration.

Photo aérienne de l'Abbaye




Nous visitons également les halles, édifiées au XIe siècle pour abriter le marché de Saint Pierre sur Dives, alors un des plus importants de la région, reconstruites au XVIe siècle. Ces halles sont un joyau du patrimoine médiéval normand. Incendié en 1944, l'édifice fut fidèlement reconstitué. Sa superbe charpente en chêne est le produit d'un assemblage astucieux de 290 000 chevilles de châtaignier.



Lisieux

La dévotion à Sainte Thérèse, qui vécut au carmel de Lisieux, en fait la deuxième plus importante ville de pèlerinage en France, après Lourdes. Sainte Thérèse, décédée en 1897 à l'âge de 24 ans, a été canonisée en 1925.

Carmel de Lisieux


En 1929, on débuta la construction d'une basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle a vécu et où elle est morte. La dévotion à la nouvelle sainte attirait des foules de plus en plus importantes.


Cette basilique est très belle, on dit qu'elle est une des plus grandes églises construites au XX ème siècle. La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques.


Nous gravissons un escalier montant dans le dôme, nous donnant une vue intérieure et extérieure magnifique.











Après ce périple en Normandie et Bretagne, nous retournons au Fidelaire, là où habite Joël.